SAMEDI DUBROVNIK* – ŠIPAN/SLANO (déjeuner inclus)
Embarquement à partir de 11-12h au port de Dubrovnik-Gruz, début de la navigation à 13h. Déjeuner pendant la navigation en direction de la plus grande des îles Elaphites, l’archipel de Dubrovnik : l’île de Sipan. Dîner libre dans ce pittoresque village de pêcheur bordé de belles demeures patriciennes construites du temps de la République de Raguse. Nuit à bord à Sipana sur l’île de Sipan ou dans la baie de Slano sur la côte à proximité.
*Le port de Dubrovnik-Gruz est situé à 3km de la vieille ville de Dubrovnik. Des bus locaux relient fréquemment la vieille ville et le port.
DIMANCHE ŠIPAN/SLANO – MLJET – KORČULA (petit déjeuner, déjeuner inclus)
Appareillage pour l’île de Mljet pour visiter son parc national. Un tiers de l’île sur sa partie occidentale est classé depuis 1960, ce qui en fait le plus ancien parc national de Croatie en raison d’une curiosité géologique : Deux lacs sont reliés entre eux et l’un est connecté à la mer par une étroite passe. Au milieu du plus grand des deux lacs se cache un îlot où des Bénédictins de Monte Gargano ont établi un monastère avec l’église Ste Marie de style roman, baroque et Renaissance. Après le déjeuner à bord, départ pour Korcula. Pause baignade dans une baie vers Lumbarda et arrivée en fin d’après-midi à Korcula ville. Nuit à bord à Korcula.
LUNDI KORČULA – VIS (petit déjeuner, déjeuner inclus)
Dans la matinée nous naviguerons vers l‘île de Vis. Déjeuner à bord.
Sa position géographique en plein milieu de l’Adriatique l’a rendu stratégique durant les années yougoslaves. L’île fut interdite aux étrangers jusqu’en 1989. C’est pourquoi elle a conservé ce charme méditerranéen d’autrefois, où le village s’anime à l’arrivée des car-ferries venant de Split et d’Italie. Découverte libre de Vis ville qui s’est développé le long d’une profonde baie abritée. Visite de vestiges de la colonie grecque Issa puis romaine (thermes, nécropoles), ou tout simplement faire une promenade le long du front de mer depuis le village rustique. Nuit à bord à Vis.
MARDI VIS – HVAR (petit déjeuner, déjeuner inclus)
Dans la matinée nous naviguerons vers l’île de Hvar, la plus grande et la plus ensoleillée des îles de l’Adriatique.
Après le déjeuner, nous partirons vers les îles de Pakleni chapelet d’îlots couverts de végétation méditerranéenne et bordés de criques paradisiaques situés juste en face de l’île de Hvar pour un moment de baignade pour se détendre et se rafraîchir dans une mer transparente.
Accostage au port de Hvar en milieu/fin d’après-midi pour la soirée et la nuit.
Découverte libre de la vieille ville de Hvar, l’une des plus belles cités de Croatie, entièrement piétonne avec ses airs de St Tropez : la grande place avec la cathédrale Renaissance St Etienne, le plus vieux théâtre public d’Europe (1612), ses palais à l’influence vénitienne, l’Arsenal, le monastère franciscain. Ne manquez pas de grimper jusqu’à la Forteresse espagnole pour profiter du panorama sur la ville, le port, l’archipel Pakleni et même l’île de Vis par temps clair. Nuit à bord à Hvar.
MERCREDI HVAR – BOL (île de Brac) – MAKARSKA (petit déjeuner, déjeuner inclus)
Votre prochaine étape sera l’île de Brac, la plus grande et la plus haute île dalmate (780m au mont Vidova Gora qui surplombe la côte sud de l’île. Pause baignade à Bol, village typique de pêcheurs est maintenant devenu une destination à la mode.
Nous vous conseillons de vous baigner sur l’une des plages les plus connues et renommée de Croatie „Zlatni Rat“ ou La Corne d’Or“, avec sa forme originale en forme de pointe qui bouge selon le courant, le vent et des vagues. Bol est l’endroit de prédilection pour les amateurs de planche à voile.
Continuation de la croisière vers Makarska, au pied du massif montagneux de Biokovo avec son sommet à 1772m. Makarska est la plus grande station de la région, animée en saison et bordée de longues plages de galets. Nuit à bord à Makarska.
JEUDI MAKARSKA – PUČIŠĆA (île de Brac) – OMIŠ (petit déjeuner, déjeuner, dîner du capitaine inclus)
Départ pour le très beau village de Pucisca sur la côte nord de Brac, possibilité de visiter une carrière de pierre avec ses tailleurs (la célèbre pierre locale a servi dans la construction de nombreux bâtiments dans le monde : le Reichtag, la Maison Blanche etc.)
Départ dans l’après-midi pour Omis, sur la côte à l’embouchure de la rivière Cetina. Possibilité d’excursion de rafting sur la partie supérieure de la rivière Cetina ou temps libre dans cette ancienne cité de pirates et pour grimper en haut de la citadelle de la ville. Nuit à bord à Omis.
VENDREDI OMIŠ – SPLIT (petit déjeuner, déjeuner inclus)
Après le déjeuner, escale à Omis.
Arrivée à Split en fin d’après-midi. La vieille ville de Split est classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous y trouverez une cité historique remontant à l’antiquité, précisément grâce à l’empereur Dioclétien qui y fit bâtir en 305 après JC un immense palais fortifié. Chaque époque successive y a laissé son empreinte, ruelles médiévales, palais romans, hôtels particuliers vénitiens, administrations austro-hongroises etc. Nuit à bord à Split.
SAMEDI SPLIT (petit déjeuner inclus)
Petit-déjeuner à bord, puis séparation d’avec l’équipage et vos nouveaux amis….à une prochaine fois ! Débarquement à 9h00.
S’il vous reste du temps avant votre vol retour, nous vous conseillons de faire un tour au marché au pied des remparts du Palais, pour faire le plein de fromages locaux, huiles d’olives, figues, grenades et autres produits typiquement méditerranéens.