Culture et nature en Albanie et Macédoine

Départ de Tirana

Fin à Tirana

CIRCUIT EN INDIVIDUELS

voiture avec chauffeur
guides locaux francophones

DUREE

8 jours / 7 nuits

ALBANIE & MACEDOINE

Print Friendly, PDF & Email

Thématique circuit accompagné

Cet itinéraire est conçu pour vous faire découvrir la destination avec un chauffeur et des visites guidées incluses en français.

Culture et nature en Albanie et Macédoine

Partez à la découverte de la culture et de la nature en Albanie et Macédoine. Deux semaines pour visiter l’essentiel de ces deux pays entre les parcs nationaux, les sites archéologiques, les petits villages…

Ce circuit en français en Albanie et Macédoine vous permettra de découvrir de manière approfondie l’histoire et la culture de ces deux destinations.

Itinéraire proposé en voiture avec chauffeur, visites guidées incluses par des guides locaux francophones.

Culture et nature en Albanie et Macédoine

Jour 1 – TIRANA – SHKODËR (petit déjeuner, dîner inclus)

Arrivée à l’aéroport de Tirana, accueil par notre représentant et départ pour Shkodër. La ville est située au bord du lac de Shkodër, près du Monténégro et au pied des montagnes sauvages et escarpées de la haute Albanie. Visite de la forteresse de Rozafa. La présence d’un établissement humain y remonte au Ier millénaire avant J-C. Conquise par les Romains en 168 avant J-C, la ville fut occupée par les Slaves entre 1040 et 1355, puis par les Vénitiens qui la perdirent aux Turcs en 1479. Après les visites nous continuons plus au nord vers les Alpes albanaises. Nuit Shkodër.

Jour 2 -SKODËR – PARC NATIONAL DE THETH (petit déjeuner, dîner inclus)

Départ en direction du nord-est pour rejoindre le village de Theth situé à 800m d’altitude dans les Alpes albanaises, un des villages alpins les mieux préservés d’Albanie. Les maisons en pierres d’architecture typique sont encore couvertes de tuiles en bois. Nous y verrons aussi d’autres monuments, notamment une église inhabituelle et magnifique construite en 1882, des cascades spectaculaires, un moulin à eau et un musée ethnographique modeste. Nuit Theth.

Jour 3 – PARC NATIONAL DE THETH – VALBONË (petit déjeuner, dîner inclus) :

Continuation de notre séjour vers la vallée de Valbonë. Randonnée au Col des Alpes albanaise qui relie les célèbres vallées de la région : la vallée de Theth et la vallée de Valbonë (pic à 1966m d’altitude). Le transport à la prochaine étape sera fait par des mules. Nous allons prendre un chemin qui est couramment utilisé par les montagnards de la région du printemps jusqu’à la première neige de l’hiver, nous passerons par de multiples sources d’eaux et des paysages étonnants. De là, nous allons commencer la descente vers la vallée de Valbonë, où nous resterons pour la nuit. Nuit Valbonë.

Jour 4 – VALBONË – KOMAN – KRUJE – TIRANA (petit déjeuner, dîner inclus) :

Poursuite vers le quai de Fierza, petite croisière fluviale sur le fleuve de Drin vers le Lac de Koman, qui passe à travers son magnifique canyon des Alpes Albanaises, l’un des plus beaux moments évocateurs et relaxants. Arrivée au Lac de Koman, départ pour Krujë. Visite de la citadelle, symbole de la résistance anti-ottomane du XVe siècle, du musée du Héros National Skanderbeg. Visite d’une maison médiévale transformée en musée ethnographique. Ensuite, nous effectuerons une promenade le long des pavées du vieux Bazar du XVIIe siècle qui abritent différents artisans. Départ et visite de Tirana. La belle mosquée d’Et ‘Hem Bey ornée suivant le style d’architecture ottomane du XIXe siècle. Tour de ville à pied présentant les édifices de la période de l’occupation italienne, aujourd’hui servant comme les institutions de l’Etat albanais : la place Skanderbeg et l’histoire de la ville. Nuit Tirana.

Jour 5 – TIRANA – OHRID (Macédoine) (petit déjeuner, dîner inclus) :

Départ pour la Macédoine. En route, nous en profiterons pour visiter la citadelle romaine d’Elbasan, qui servait comme point de chute le long de la via Egnatia pour rejoindre Ohrid et Thessalonique. Nous nous arrêterons aussi à Selcë pour voir des tombes monumentales du IIIe siècle avant J-C. Ne manquez pas le village de Lin, près de la frontière sur la colline au bord du lac d’Ohrid, pour sa basilique paléochrétienne avec des mosaïques. Nuit Ohrid.

Jour 6 – OHRID (petit déjeuner, dîner inclus) :

Promenade au bord du lac d’Ohrid puis découverte de l’église cathédrale byzantine Sainte-Sophie, visite ensuite du théâtre gréco-romain et de l’église de La Vierge de Peribleptos. Continuation au sommet de la colline qui préserve la grande Basilique, l’église de Saint Pantéléimon à Plaosnik. Ensuite, promenade avec une vue magnifique sur l’église de Saint Jean de Cuneo (le précurseur). L’après-midi, continuons avec la visite du monastère de Saint-Naum, un lieu sacré de pèlerinage pour toute la région. Retour à Ohrid. Nuit Ohrid.

Jour 7 – OHRID (petit déjeuner, dîner inclus) :

Journée nature ! Départ vers le Parc National de Galitchitsa, d’une surface de 25 000 hectares et riche en espèces endémiques grâce à sa faune et sa flore. La montagne de Galitchitsa s’élève à 2000 mètres au bord du lac d’Ohrid. Nous visiterons l’église de Sveti Spas, le village de Peshtan, le musée dans l’eau, une habitation de la période paléolithique, une habitation palafitte. Retour à Ohrid. Nuit Ohrid.

Jour 8 – OHRID – KORCE – PERMET – GJIROKASTER (petit déjeuner, dîner inclus) :

Route en direction de Gjirokastër (Albanie). Au fil du trajet, nous visiterons plusieurs villes comme celle surnommée « le petit Paris », Korcë, le berceau de la culture et de la renaissance patriotique albanaise. Après cette visite, continuons vers la ville de Permët. Permët est connue comme la ville des roses et de sa cuisine savoureuse. L’après-midi, arrivée à Gjirokastër, ville inscrite dans le registre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nuit Gjirokastër.

Jour 9 – GJIROKASTER – ANTIGONEA – LIBOHOVË – GJIROKASTER (petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus) :

Départ pour la visite du site archéologique d’Antigonea fondé par Pyrrhos, roi des Molosses, et neveux d’Alexandre le Grand. Déjeuner au restaurant du village avec une cuisine locale des produits du terroir. Après le déjeuner, nous allons visiter l’une des perles de l’art byzantin, l’église de Labova de la Croix. Retour sur Gjirokastër. Découverte de la ville-musée notamment avec la visite de la citadelle, suivie d’une promenade en direction du musée ethnographique, exemple d’architecture ottomane d’époque, puis de la maison native du dictateur albanais Enver Hoxha. Petite promenade au Col du Bazar pour voir les produits locaux des artisans. Nuit Gjirokastër.

Jour 10 – GJIROKASTER – BUTRINT – SARANDA (petit déjeuner, dîner inclus) :

Départ vers Saranda. En route, arrêt à l’« œil bleu ». Au long de notre trajet, nous allons contempler le Monastère de Mesopotam, courte visite de l’église Saint-Nicolas résidence au XIIIe siècle du Roi de Sicile Charles 1er des Angevins (1280). Continuons vers le parc national de Butrint (UNESCO) : centre de proto-urbain déjà au VIIe siècle avant J-C. L’antique Bouthrotos, situé à l’extrémité d’un promontoire, reste l’un des sites les plus marquants d’Albanie. Virgile y fait arrêter Enée lors de son périple, et Racine y situe son Andromaque. Les ruines, au milieu de la végétation présentent un bel ensemble urbain : théâtres, thermes, remparts, baptistère aux mosaïques paléochrétiennes, et une basilique. Nuit Saranda.

Jour 11 – SARANDA – RIVIERA IONICA – FIER (petit déjeuner, dîner inclus) :

Route vers le nord par la Riviera ionienne. Profitez de la vue spectaculaire de la côte entre Saranda et Vlora avant de rejoindre Fier. Surnommée « le dernier secret d’Europe » pour sa nature préservée, c’est la plus belle partie de la côte albanaise et de la mer ionienne. La route passe à travers des paysages à couper le souffle, avec des montagnes en hausse de façon spectaculaire au-dessus d’une mer d’un bleu étincelant ou des criques rocheuses alternés avec des plages de galets. Sur le chemin, arrêts à des endroits pittoresques, comme la baie de Porto Palermo, où vous pourrez visiter le fort d’Ali Pacha et le col de Llogara (1025m d’altitude). Nuit Fier.

Jour 12 – FIER – APOLLONIA – BERAT – TIRANA (petit déjeuner, dîner inclus) :

Départ vers le parc archéologique d’Apollonia, situé à 15km de la ville de Fier. Apollonia d’Illyrie fut fondée au début du VIIe siècle avant J-C par des colons grecs de Corinthe et Corcyre. La visite comprend les ruines antiques, la bouleutérion, l’odéon, le portique à 17 niches, le monastère de la Vierge Marie qui abrite aussi un magnifique musée archéologique. Continuation pour Berat. La ville de Berat se compose de 3 zones historiques classées dans le patrimoine mondial de 2005. Dans le quartier Mangalem, se situe le musée ethnographique, un vrai trésor d’architecture et d’harmonie entre mode de vie ottoman et chrétien. Dans l’après-midi, nous rejoindrons Tirana avec un arrêt à Durres pour visite du site antique. Nuit Tirana.

Jour 13 – TIRANA – DURRES – RETOUR (petit déjeuner) :

Route pour l’aéroport, retour.

Tarif sur demande.
voiture avec chauffeur et visites guidées en français

Le prix comprend :

  • 12 nuits en hôtel 3/4*
  • taxes de séjour
  • demi-pension (se référer au programme)
  • voiture avec chauffeur
  • visites guidées avec guide local

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux (réservable auprès de Bemex Tours)
  • autres repas, boissons
  • pourboires et dépenses personnelles
  • assurance

AUTOTOUR CROATIE - CROISIERES, CIRCUITS ET SEJOURS

Découvrez d’autres suggestions de voyages au Monténégro et dans les pays voisins.

Autotour Croatie, Autotour Albanie, Croisière en Croatie, Croisière au Monténégro, Circuit accompagné, Circuit en voiture sur-mesure, séjour à l’hôtel. Nous proposons plus de 300 hôtels en Croatie, Albanie, Slovénie, Monténégro, Serbie, Macédoine…

83. Croisière Croatie Trogir-Trogir via Dugi Otok et PN Krka. Caïque

74. Croisière Croatie Dubrovnik-Dubrovnik. Yacht KARIZMA ou caïque ADRIATIC QUEEN

Hvar, hôtel Croatia 3*

M05. Croisière Monténégro et randonnées à vélo. Bouches de Kotor. Goélette Adatepe 4

Croisière en Croatie, Croisière au Monténégro, Circuits accompagnés, Circuits en voiture sur-mesure, séjours à l’hôtel. Nous proposons plus de 300 hôtels en Croatie, Albanie, Slovénie, Monténégro, Serbie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Kosovo,

Bemex Tours est un tour-opérateur situé en France. Agence de voyage spécialisée Croatie et Albanie. Nous organisons vos vacances sur-mesure, voyages à la carte ou en forfait avion + hôtels. Séjours balnéaire, en famille, vacances entre amis. Randonnées à vélo, randonnées à pied combinées avec une croisière en Croatie. Des croisières à thèmes : vélo-rando, naturiste, yoga, remise en forme, gay friendly… Des centaines de possibilités.

Location de voiture, billets d’avion pas cher : vols réguliers et low-cost, traversées en ferry Jadrolinija