Circuit en français à la découverte de l'Albanie

Départ de Tirana

Fin à Tirana

CIRCUIT EN INDIVIDUELS

voiture avec chauffeur
guides locaux francophones

DUREE

8 jours / 7 nuits

ALBANIE

Print Friendly, PDF & Email

Thématique circuit accompagné

Cet itinéraire est conçu pour vous faire découvrir la destination avec un chauffeur et des visites guidées incluses en français.

Circuit en français à la découverte de l'Albanie

Ce circuit en français à la découverte de l’Albanie vous permettra de découvrir la richesse du patrimoine historique et culturel du pays.

Durant votre périple, vous passerez à travers les splendeurs ottomanes de Gjirokastër, de l’importante ville de Korça ou encore sur les vestiges précieux du parc d’Appolonia.

Itinéraire conçu avec un chauffeur et guides locaux francophones. Visites guidées incluses.

Les points forts de l’itinéraire

. Berat « la ville aux mille fenêtres »
. Parc archéologique d’Apollonia
. Gjirokastër « la ville-perre »

Paysages culturels en Albanie

Jour 1 : AEROPORT TIRANA – BERAT (déjeuner et dîner inclus) : 

Accueil à l’aéroport par notre représentant et départ pour Berat, la « ville aux mille fenêtres » classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrivée à la citadelle, visite panoramique puis dégustations de plats traditionnels préparés par une famille albanaise. Après le déjeuner, visite de la forteresse, le fascinant musée d’icônes orthodoxes byzantines du grand peintre albanais Onufri du XVI siècle, le quartier de Gorica, le quartier de Mangalem et le quartier résidentiel de Kala (la citadelle). En outre, il contient quelques-unes des mosquées du XVe siècle et un grand nombre d’églises orthodoxes de différentes périodes du XIVe au XVIIe siècle. Notamment, l’église orthodoxe Saint-Nicolas du XIVe siècle, l’église de la Vierge Sainte Marie des Blachernes avec ses belles fresques murales, l’église de Saint Trinité, exemple de l’architecture byzantine à appliquer la technique du cloisonnage… Nous visiterons ensuite le musée ethnographique, vrai trésor d’architecture et d’histoire locale, puis le centre médiéval, le temple de l’ordre Bektâchî et la mosquée Roi. Nuit Berat.

Jour 2 : BERAT – APOLLONIA – VLORA – SARANDA – (petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus) : 

Départ vers le parc archéologique d’Apollonia. Apollonia de l’Illyrie a été fondée au début du VIIe siècle avant J-C par les colons grecs de Corinthe et Corcyre. Elle a continué à progresser après la colonisation romaine, bien qu’Auguste Octavien choisisse lui-même la célèbre académie de rhétorique pour ses études avant de devenir empereur. La visite d’Apollonia comprend les ruines de la ville antique et le monastère de La Vierge Marie qui abrite un intéressant musée archéologique. Poursuite du périple en direction de Vlora, ville de proclamation de l’indépendance. A quelques mètres se dresse la silencieuse mosquée Muradie, construite en pierre sculptée sous le règne du Sultan Suleyman Le Magnifique. Continuons vers le sud le long de la route côtière avec la riviera entre Vlora et Saranda, la plus belle partie de la côte albanaise et de la mer ionienne. La route passe par des paysages à couper le souffle, avec des montagnes spectaculaires au-dessus d’une mer bleue étincelante, où des criques rocheuses alternent avec des plages de galets. Sur le chemin, nous passerons par le col de Llogara (1025m d’altitude). Vous pourrez visiter la baie de Porto Palermo, mais aussi le fort d’Ali Pacha avec une pause photo de la célèbre base sous-marine durant la guerre froide. Continuation vers Saranda. Nuit Saranda.

Jour 3 : SARANDA – BUTRINT – GJIROKASTER – (petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus) : 

Continuons vers le parc national de Butrint. Visite de l’immense site archéologique gréco-romain qui, après la chute de Troie, Enée lui donne le nom de Butrint. Au IVe siècle avant J-C, la ville fut agrandie et équipée de nouvelles installations comme l’agora, la Stoa, un petit temple et le théâtre d’une capacité d’environ 1500 sièges. Le complexe du théâtre avec d’autres bâtiments tels que le sanctuaire d’Asclépios est maintenant la partie la plus intéressante de l’ancien site. Butrint a continué d’être un centre de grande importance au Moyen Age. La construction de la grande basilique et du baptistère, avec la décoration du plancher d’une mosaïque multicolore avec des figures géométriques, des scènes d’animaux et des motifs floraux, témoigne de cette importance. Le site est entouré d’une végétation luxuriante protégée par la Convention de Ramsar qui protège les zones humides et en particulier les oiseaux aquatiques. Continuons pour Gjirokastër. Le long de la route, arrêt pour visiter l’église byzantine de Saint Nicolas située dans le monastère Mesopotam. Arrêt ensuite à l’œil Bleu, un resurgissement d’une source karstique d’une limpidité et beauté incroyable. Gjirokastër est aussi appelée « la ville en pierre », les vieilles maisons dans le centre historique sont entièrement construites en pierres et les toits en lauzes. Vous découvrirez l’imposante citadelle penchée au sommet de la montagne, l’intéressant musée Ethnographique situé dans la ville natale de Enver Hoxha (le dictateur albanais près d’un demi-siècle) et plusieurs autres édifices caractérisant des vieilles familles nobles tels que la famille Zekate et Skenduli. Temps libre pour découvrir les produits locaux des artisans au Col du Bazar. Nuit Gjirokastër.

Jour 4 : GJIROKASTER – ANTIGONEA – LEUSA – PERMET – (petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus) : 

Départ vers le site archéologique d’Antigonea. Fondé par Pyrrhus, le roi des Molosses, l’un des trois rois des tribus de l’Empire que la mythologie fait remonter aux Troyens, et qui a connu un fort fleurissement dans l’année 295 av. J-C. Neveu d’Alexandre le grand, Pyrrhus est célèbre pour sa victoire à Ausculum contre les Romains en 279. Cette bataille a donné naissance à l’expression « victoire à la Pyrrhus ». Les ruines que l’on peut voir aujourd’hui (murs, contours des maisons, mosaïques) peuvent paraître d’un intérêt modeste. Direction vers la ville de Permët avec un arrêt au village de Leusa en pleine forêt, au flanc d’une colline qui abrite une excellence église byzantine renommée pour ces fresques. Nuit Permët.

Jour 5 : PERMËT – KORCË – OHRID (MACEDOINE) – (petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus) : 

Continuation vers la ville de Korçë. Sur la route, de courts arrêts sont prévus à travers villages et petites villes pour contempler la nature et la vallée du fleuve de Vjosa, connue dans l’antiquité sous le nom d’Aóös, qui émane des montagnes de Pinde (Grèce). L’après-midi, arrivée à Korçë et visite du Bazar de Korçë, l’endroit vocatif des sujets du passé sur les biens confisqués par les communistes et l’installation du « bien » commun. Ensuite, visite du musée de l’art médiéval et des icônes Byzantines. Continuons après avec une courte visite de l’Eglise de Ristozi « l’Assomption » du XIIe siècle. Poursuite vers Ohrid en Macédoine. Entrée frontalière du coté Sud-Est du lac d’Ohrid pour faire la visite du monastère de Saint-Naum, une perle du témoignage de l’esprit mystique byzantin, et symbolique de l’inséparable vieille ville d’Ohrid. Nuit Ohrid.

Jour 6 : OHRID – TIRANA – (petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus) : 

Découverte de la ville antique d’Ohrid. Visite de la cathédrale Sainte-Sophie, du théâtre gréco-romain, de l’église de la Vierge de Peribleptos, chef d’œuvre de l’art byzantin ; à côté de l’église se trouve le musée de l’iconographie byzantine. Nous continuons vers le sommet de la colline au pied de la citadelle de Samuel pour visiter la Grande Basilique du IVe siècle, ornée d’une rare mosaïque de la symbolique chrétienne. Sur place, l’église du Saint Panteleimon est entièrement reconstruite. La Baptistère du IVe siècle, quant à elle, déploie sa mosaïque polychrome. Découverte par la suite de l’église de Saint Jean de Kuneo (le Précurseur). Retour en Albanie, et arrivée à la capitale albanaise, officiellement fondée en 1614 par le général ottoman Suleyman Pacha, qui construisit une mosquée, une boulangerie, et des bains publiques. Tirana devient la capitaine de l’Albanie en 1920. La ville est aujourd’hui le principal centre industriel et culturel du pays qui tente de développer son industrie touristique. La plupart des monuments de Tirana sont situés à proximité de la Place du Héros National Skanderbeg : le Musée National d’Histoire, la Pyramide, l’ancien « mausolée » d’Enver Hoxha, l’Opéra et le Palais de la Culture de style soviétique, les édifices du gouvernement datant de l’occupation italienne, la Mosquée datant de 1794 et la Tour de l’Horloge de 1821, ainsi que le pont de Tabakkane, datant de l’époque ottomane du XIXe siècle. Nuit Tirana.

Jour 7 : TIRANA – SHKODËR – KRUJË – TIRANA – (petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus) :

Départ pour Shkodër. Nous visiterons la citadelle de Rozafa, située sur les rives d’un lac scintillant au pied des montagnes sauvages et escarpées de la haute Albanie. Continuons vers le musée du Témoignage et de la Mémoire, situé dans le monastère des Sœurs Clarisse, témoin vivant des crimes communistes contre la foi chrétienne et du clergé albanais. Après le déjeuner au restaurant situé à la ferme agricole du village de Fishta appelé « Mrizi i Zanave », nous continuons pour une visite de la ville de Krujë, symbole de la résistance anti-ottomane. Les sites principaux, le château restauré et la citadelle, sont liés à la légende du héros qui s’est combattu contre les Ottomans pendant environ 25 ans. Vous découvrirez le Musée Skanderbeg, situé à l’intérieur du château et érigé à la mémoire du Héros national albanais : Skanderbeg, le Bazar ancien restauré au look oriental, multicolore et débordant de marchandises de toute nature, la citadelle qui comprend la maison restaurée du Pacha de Krujë datant de la période ottomane, et qui abrite le Musée Ethnographique. Nuit Tirana.

Jour 8 : TIRANA – DURRES – RETOUR – (petit-déjeuner inclus) : 

Départ pour Durrës, l’une des plus anciennes villes fondées par des colons corinthiens (fondée en 627 av. J-C). C’est aussi l’une des villes les plus importantes du transport maritime. Par la suite, nous effectuerons la visite du célèbre Amphithéâtre situé dans le quartier principal. Fin du séjour.

Prix sur demande.

Possibilité de faire ce voyage avec une location de voiture ou avec un chauffeur/guide francophone.

Le prix comprend :

  • 7 nuits en hôtel 3/4*
  • taxes de séjour
  • pension complète (se référer au programme)
  • voiture avec chauffeur
  • visites guidées avec guide local francophone
  • entrées dans la majorité des sites mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux (réservable auprès de Bemex Tours)
  • Autres repas, boissons pendant les repas
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Assurances

AUTOTOUR CROATIE - CROISIERES, CIRCUITS ET SEJOURS

Découvrez d’autres suggestions de voyages en Albanie et dans les pays voisins.

Autotour Croatie, Autotour Albanie, Croisière en Croatie, Croisière au Monténégro, Circuit accompagné, Circuit en voiture sur-mesure, séjour à l’hôtel. Nous proposons plus de 300 hôtels en Croatie, Albanie, Slovénie, Monténégro, Serbie, Macédoine…

Korcula, Hotel Marko Polo 4*

Cavtat, Villa Nona Appartements

A41. Itinérant, des Bouches de Kotor aux monastères serbes

A47. Les Alpes Slovènes et la côte adriatique. 8 jours / 7 nuits

Croisière en Croatie, Croisière au Monténégro, Circuits accompagnés, Circuits en voiture sur-mesure, séjours à l’hôtel. Nous proposons plus de 300 hôtels en Croatie, Albanie, Slovénie, Monténégro, Serbie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Kosovo,

Bemex Tours est un tour-opérateur situé en France. Agence de voyage spécialisée Croatie et Albanie. Nous organisons vos vacances sur-mesure, voyages à la carte ou en forfait avion + hôtels. Séjours balnéaire, en famille, vacances entre amis. Randonnées à vélo, randonnées à pied combinées avec une croisière en Croatie. Des croisières à thèmes : vélo-rando, naturiste, yoga, remise en forme, gay friendly… Des centaines de possibilités.

Location de voiture, billets d’avion pas cher : vols réguliers et low-cost, traversées en ferry Jadrolinija